La Master System est une console de jeux vidéo domestique développée et commercialisée par SEGA. Elle est sortie pour la première fois en 1985 au Japon sous le nom de SEGA Mark III, puis en 1986 en Amérique du Nord sous le nom de Master System.

sega master system 1

Caractéristiques Techniques

master system
phaser master system
manette master system 1

Processeur : La Master System est Ă©quipĂ©e d’un processeur Zilog Z80 cadencĂ© Ă  3,58 MHz, ce qui Ă©tait standard pour l’Ă©poque et similaire aux processeurs utilisĂ©s dans d’autres consoles de la mĂŞme gĂ©nĂ©ration.

Processeur : La Master System est Ă©quipĂ©e d’un processeur Zilog Z80 cadencĂ© Ă  3,58 MHz, ce qui Ă©tait standard pour l’Ă©poque et similaire aux processeurs utilisĂ©s dans d’autres consoles de la mĂŞme gĂ©nĂ©ration.

  • MĂ©moire :
    • RAM : 8 Ko
    • VRAM (MĂ©moire vidĂ©o) : 16 Ko
  • Graphismes :
    • La console peut afficher jusqu’Ă  32 couleurs simultanĂ©ment sur une palette de 64 couleurs.
    • La rĂ©solution standard des jeux Ă©tait de 256×192 pixels, mais elle pouvait aller jusqu’Ă  256×224 pixels dans certains modes.
  • Son :
    • Le son est gĂ©rĂ© par une puce Texas Instruments SN76489, capable de produire trois canaux de son et un canal de bruit blanc, offrant une qualitĂ© sonore similaire Ă  celle de la NES, mais avec un timbre lĂ©gèrement diffĂ©rent.
  • Support de Jeux :
    • Les jeux Ă©taient principalement distribuĂ©s sur cartouches et cartes mĂ©moire. Les cartouches pouvaient contenir plus de mĂ©moire que les cartes, permettant des jeux plus complexes et plus longs.

Modèles et Variantes

  • SEGA Mark III : Le modèle original sorti au Japon, qui Ă©tait rĂ©trocompatible avec la SG-1000, une console prĂ©cĂ©dente de SEGA.
  • Master System I : La première version de la console en dehors du Japon, avec un design noir et rouge, une forme trapĂ©zoĂŻdale, et un slot pour cartes et cartouches.
  • Master System II : Une version plus compacte et Ă©conomique, sortie en 1990, qui supprimait le slot pour cartes et le bouton de rĂ©initialisation, mais qui Ă©tait compatible avec la majoritĂ© des jeux de la Master System originale.

Jeux et Réception

  • Jeux emblĂ©matiques :
    • Alex Kidd in Miracle World : Souvent considĂ©rĂ© comme le jeu phare de la console avant l’arrivĂ©e de Sonic, Alex Kidd Ă©tait le personnage emblĂ©matique de SEGA pendant un certain temps.
    • Sonic the Hedgehog : Bien que Sonic soit plus Ă©troitement associĂ© Ă  la Mega Drive, une version du jeu a Ă©tĂ© publiĂ©e sur la Master System et a Ă©tĂ© très bien reçue.
    • Phantasy Star : L’un des premiers RPG Ă  succès, Phantasy Star est saluĂ© pour son histoire immersive et ses graphismes avancĂ©s pour l’Ă©poque.
Alex Kidd in Miracle World
sonic master systeme 1
phantasy star master system
  • La Master System a Ă©tĂ© très populaire au BrĂ©sil et en Europe, en particulier au Royaume-Uni, oĂą elle a mĂŞme surpassĂ© la NES en termes de ventes. Cependant, elle n’a pas rĂ©ussi Ă  atteindre le mĂŞme succès aux États-Unis et au Japon, oĂą elle a Ă©tĂ© dominĂ©e par la NES de Nintendo.

Héritage

  • PopularitĂ© Durable : Bien que la Master System n’ait pas Ă©tĂ© aussi populaire que certaines autres consoles de l’Ă©poque, elle a laissĂ© un impact durable, surtout en Europe et au BrĂ©sil, oĂą des versions de la console ont continuĂ© Ă  ĂŞtre produites et vendues bien après la fin de sa production officielle ailleurs.
  • CompatibilitĂ© avec la Mega Drive : Grâce Ă  l’adaptateur Power Base Converter, il Ă©tait possible de jouer aux jeux Master System sur la SEGA Mega Drive (Genesis en AmĂ©rique du Nord), offrant ainsi une rĂ©trocompatibilitĂ© qui a prolongĂ© la durĂ©e de vie des jeux Master System.

La SEGA Master System est souvent vue comme une console sous-estimĂ©e mais influente, qui a jetĂ© les bases du succès de SEGA avec la Mega Drive et qui a contribuĂ© Ă  populariser certains des personnages et franchises les plus durables de l’histoire des jeux vidĂ©o.