Récemment, Nintendo a présenté en grande pompe la nouvelle console Game&Watch. Des événements de cette ampleur avaient l’habitude de changer toute l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui, il a également fait sensation, non pas auprès de tous les joueurs, mais auprès des joueurs rétrogaming. Après tout, ce n’est pas la nouvelle génération de matériel de jeu qui est arrivée sur le marché. Mais un appareil familier à tous les enfants d’antan !

Rétrogaming : Jouer à l’ancienne !

Trente-cinq ans plus tard, Nintendo a célébré cet anniversaire avec une version améliorée de l’ancienne console.

Le seul changement vraiment majeur, cependant, l’écran est en couleur. Sinon, il s’agit du même système de jeu extrêmement simple avec quelques boutons

qui se glisse facilement dans la poche d’un jean ou d’une veste. On ne peut y jouer qu’aux arcades et aux aventures les plus simples.

Jusqu’à présent, seules trois parties du classique The Legend of Zelda sont disponibles. À l’exception de l’écran LCD couleur, ils ont le même aspect qu’au siècle dernier. Ces jeux ont leurs fans bien plus nombreux qu’on ne le croit.

Ce n’est pas une coïncidence si les grandes entreprises et les plates-formes ont pris conscience des succès du passé. Presque à l’unisson avec Nintendo, Epic Games, le deuxième plus grand service de jeux, a lancé un portail avec 1 200 jeux rétro. De nombreux tubes de la fin des années 1980 et du début des années 1990 peuvent y être écoutés gratuitement ou avec un abonnement.

L’industrie du divertissement interactif est l’une des formes les plus jeunes de la culture de masse. Mais même si elle est soumise à une tendance nostalgique. Toute la puissance de la technologie moderne ne suffit pas pour que les gens cessent de regarder en arrière

et de se souvenir d’une époque où les jeux étaient visuellement plus simples, mais plus profonds, plus complexes et plus amusants. Aujourd’hui, ils sont également beaucoup plus chers que les marques modernes.

Rétrogaming : Un poids en or

Le principal moteur de tout marché reste le succès commercial. À cet égard, le marché des jeux rétro bat tous les records. En un an seulement, les prix des éditions rares de jeux anciens ont été multipliés par dix.

Il y a quelques années, de nombreuses personnes éloignées des joueurs étaient stupéfaites à l’annonce d’achats de cartouches pour 100 à 200 000 dollars. Aujourd’hui, ces chiffres sont plus que dépassés. En juillet 2021, un exemplaire de Super Mario 64 s’est vendu pour plus de 1,5 million de dollars. Et un mois plus tard, cette vente s’est évanouie.

Une cartouche non ouverte d’une version antérieure du même jeu d’arcade classique. Elle a coûté 2 millions de dollars à un collectionneur anonyme.

Ce qui en fait le jeu le plus cher de la planète.

Ce qui rend les cartouches rares, ce sont les erreurs commises par leurs fabricants. Certaines séries ont été rapidement retirées de la production en raison d’un design laid, d’un mauvais autocollant, d’un nombre insuffisant de boulons. Aujourd’hui, ces défauts transforment les copies rejetées en raretés de collection.

La hausse des prix des jeux retro justifiée

La hausse surprenante des prix est également due à l’émergence de nouveaux services commerciaux pour la vente de raretés. Désormais, il ne s’agit plus seulement de maisons de vente aux enchères, mais aussi de plateformes en ligne (Rally, Otis, Mythic Markets). Qui fonctionnent sur le principe des investissements boursiers.

Au lieu de titres, ils utilisent des objets rares, n’importe qui peut acheter un petit “pourcentage” de n’importe quel objet échangé. Qu’il s’agisse d’une bande dessinée, d’une carte de collection ou d’une cartouche, d’une disquette ou d’un disque d’un jeu rétro. Le service lui-même les achète, puis vend des parts de l’actif et attend de trouver un collectionneur aux poches suffisamment profondes. Ensuite, tout est une question de chance :

Un investisseur dans la cartouche Super Mario, qui vaut un million de dollars, aura déclaré avoir investi 100 dollars et gagnera neuf fois plus !

Vous êtes étonnés par le prix ?

Ne soyez pas étonnés si vous trouvez une expression du genre : “Cela semble fou : juste par nostalgie, j’ai investi dans un jeu auquel je jouais quand j’étais enfant. Et maintenant elle est vendue pour deux millions !”

Mais ce n’est pas le plus amusant :

En 2020, la cartouche de Super Mario 64 avait été achetée par la plate-forme Rallye pour 140 000 dollars seulement. Pendant ce temps, le jeu n’est pas devenu plus rare ou meilleur, après tout, ce n’est qu’une boîte en plastique avec une puce sur laquelle est inscrit un code numérique. Seul le marché a changé, et le prix a été multiplié par près de 15.

Les vendeurs d’antiquités numériques attribuent leur succès au fait que la culture geek, dont la série The Big Bang Theory est l’illustration la plus frappante, est devenue courante. Il y a aussi ceux qui accusent les courtiers de jouer de manière déloyale et de créer une bulle d’attentes d’investissement gonflées qui éclatera tôt ou tard. Cependant, le secret de la résurgence de l’intérêt pour les jeux rétro a bien plus à voir avec les collectionneurs. Ils ont des fans authentiques et loyaux qui sont convaincus que : « c’était mieux avant »

L’ancienne éthique

Il y a des gens qui se contentent de regarder des films et des séries télévisées, d’écouter de la musique, de lire des livres ou de jouer à des jeux. Et puis il y a les fans. Seuls quelques-uns font du divertissement un sens de la vie ! mais il y en a suffisamment qui sont fidèles à un genre ou à une série de jeux vidéo depuis des années. Personne n’a peut-être été aussi douloureusement affecté par l’évolution des normes culturelles. Ainsi que l’émergence d’une nouvelle éthique que les fans fanatiques de jeux vidéo. Toujours considérés comme un passe-temps masculin. Et il était associé à de telles manifestations de qu’il était difficile d’être ouvertement enthousiaste à leur sujet.

Tout cela a changé ces dernières années. La société étant plus ouverte aux différentes expressions de la masculinité et de la féminité. Et cela se reflète également dans le monde des jeux vidéo, où il n’est plus nécessaire de prouver que l’on est un “homme” pour les aimer. En fait, certains jeux sont conçus spécifiquement pour briser les barrières traditionnelles entre les sexes et attirer un public plus diversifié.

Mais même si nous laissons de côté les questions morales. Il est clair que cette nouvelle éthique a eu un impact négatif sur les fans de jeux vidéo. Le changement des valeurs culturelles a entraîné un déclin de l’intérêt pour les jeux et les genres classiques.